10 façons efficaces de vaincre le découragement

L’article suivant sur le mindfulness est un extrait adapté de mon livre Quelle est la couleur de votre ciel ?, dans le chapitre intitulé : Révèle-toi !

Parfois, vos actions n’entraînent pas les résultats attendus, et vous commencez à vous sentir découragé. Les défis du quotidien peuvent aussi influencer négativement votre attitude, votre enthousiasme et vos émotions. Pour vous en sortir, il faut changer d’état d’esprit et ne pas vous embourber dans le découragement car cela peut vous faire sombrer dans la spirale de la passivité déprimante ou le fatalisme. Pour retrouver une certaine sérénité, il vous faut souvent repenser la situation afin que vous puissiez passer à l’action, trouver des solutions et faire en sorte que les choses avancent. Ces recommandations vous paraîtront simples voire simplistes, en fait elles peuvent être redoutablement efficaces. Il s'agit ici de trouver le centre de l'orage, l'oeil du cyclone mental. C'est l'un des buts essentiels de la pratique du mindfulness.

Voici 10 façons efficaces d’éliminer rapidement le découragement :

  1. Ne résistez pas au découragement. Au contraire, ressentez-le, soyez honnête avec vous-même et reconnaissez que vous êtes découragé. Passez au moins 5 minutes à écrire toutes les raisons pour lesquelles vous êtes découragé. Mettez-les par ordre de gravité. Cette prise de recul vous donnera des données précieuses pour actualiser et possiblement élaborer des solutions simples pour votre plan d’action personnel.

  2. Rappelez-vous que vous êtes arrivé jusque-là et prenez 5 à 10 minutes pour faire la liste de vos réussites des 6 derniers mois. Cette réflexion peut aussi vous aider à prendre de la distance et vous rappeler votre capacité à persister.

  3. Prenez 5 minutes pour faire la liste de toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans votre vie. J’adore cette étape !

  4. Assurez-vous que vous n’êtes pas tout simplement fatigué physiquement ou malade. Si tel est le cas, couchez-vous plus tôt et prenez soin de vous. Retrouvez la santé et remédiez à votre manque de sommeil.

  5. Dès le petit matin, appelez et félicitez 5 personnes pour une chose que vous aimez chez elles. Faites-le de manière courte et gentille. Cette technique peut s’avérer diablement efficace. Redoutable! En plus, vous vous ferez des amis.

  6. Au milieu de la tempête, les battants comme vous continuent de pagayer. Bougez-vous : faites 5 petites choses rapides. L’objectif est de rester actif. Faites 5 choses simples : nettoyez votre bureau rapidement, confirmez un rendez-vous, et regardez le site internet d’un employeur ou client potentiel. Chaque mesure devrait prendre 2 à 3 minutes. Faites simple et concis.

  7. Apprenez quelque chose : lisez un article, un chapitre d’un livre de développement personnel, prenez un cours du soir ; non seulement vous apprendrez de nouveaux outils, mais vous rencontrerez également des battants comme vous. Faites équipe avec eux.

  8. Simplifiez et réduisez votre liste de choses à faire. Vous n’en avez pas ?... Créez-en une.

  9. Appelez un ami qui vous soutient toujours, et prenez le petit-déjeuner ensemble pour partager et évaluer vos stratégies. Donnez vous l'un à l'autre un feedback encourageant et constructif.

  10. Partagez avec une personne de confiance qui sache écouter sans donner de conseils : « Je me sens découragé en ce moment. J’essaie de sortir de cet état d’esprit ». Ceci permet d’exprimer consciemment le problème et de le faire sortir à la lumière. C’est souvent suffisant pour changer. Evitez absolument les gens qui répondent toujours par "Oui, mais..."

Vous pouvez aussi vous réfugier sous la couette. Faites savoir à ceux qui vous entourent que vous avez besoin d’un peu d’espace, et que vous reviendrez. Une fois que vous êtes sur pied à nouveau, félicitez-vous pour être sorti de ce mode. Vous venez d’apprendre à lutter contre l’un des obstacles les plus difficiles qui soient.

Bien sûr, certaines situations peuvent être bien plus compliquées et prendre plus de temps. Néanmoins, l'art du mindfulness est d'apprendre à gérer l'instant, à devenir un observateur de ses émotions et à ne pas se laisser balloter par les orages mentaux. Je vous invite à considérer l'un des nombreux stages dans votre région sur le Mindfulness, la méditation à pleine conscience ou le développement personnel. C'est essentiel pour un leader comme vous.

N’hésitez pas à partager vos propres méthodes pour faire face aux difficultés de la vie. Comment faites-vous ? Pour poser vos questions ou partager vos techniques, envoyez-moi un message à sky@herve.com. Pour aller au-delà et commencer à créer votre avenir, vous trouverez de très bonnes sources de techniques, de principes et de méthodes dans mon livre, Quelle est la couleur de votre ciel ?

Si vous êtes un lecteur de mon livre et désireux de maîtriser tout un système de proactivité personnelle, je vous invite à participer au stage: QUIET THE MIND (texte en anglais mais l'événement est bilingue). C'est une puissante introduction au Mindfulness et la création de son futur.

Hervé Da Costa